Publicité

La BCE vigilante face au phénomène du greenwashing 

Contenu réservé aux abonnés

Pour la Banque centrale européenne, les risques d'un verdissement de façade de la finance vont aller croissant. En particulier pour les émetteurs d'obligations vertes, mais également pour certains fonds mettant en avant des critères ESG. La BCE appelle à l'encadrement et l'uniformisation des standards verts.

Pour les chercheurs de la BCE, seuls les émetteurs d'obligations vertes les plus crédibles peuvent bénéficier de coûts de financement améliorés.
Pour les chercheurs de la BCE, seuls les émetteurs d'obligations vertes les plus crédibles peuvent bénéficier de coûts de financement améliorés. (Shutterstock)

Par Guillaume Benoit

Publié le 24 mai 2022 à 06:50Mis à jour le 24 mai 2022 à 07:05
Réservé à nos abonnés

En matière de finance verte, la Banque centrale européenne voit rouge. La BCE a publié lundi un premier extrait de son futur rapport de stabilité financière, qui se penche sur les risques climatiques. Ses auteurs mettent en garde contre une menace qu'ils redoutent de voir croître de plus en plus vite dans les prochaines années : le greenwashing.

Autrement dit d'un verdissement de façade de la finance, sans réel impact sur la transition énergétique. La banque centrale s'interroge sur la véracité de la communication des entreprises sur leurs politiques climatiques, estimant que leurs objectifs de réduction de CO2, ou leur alignement avec l'Accord de Paris sont « difficiles à évaluer » en l'absence de publications obligatoires et standardisées.

Ce contenu est réservé aux abonnés Access et Premium

Analyses économiques et 100% des articles Patrimoine : l’offre Access est faite pour vous !

    Je débloque l'articleDéjà abonné ? Connectez-vous

    Nos Vidéos

    xx0urmq-O.jpg

    SNCF : la concurrence peut-elle faire baisser les prix des billets de train ?

    xqk50pr-O.jpg

    Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

    x0xfrvz-O.jpg

    Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

    Publicité